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Régulations 

Vous pouvez télécharger les régulations FIRC ici. Contactez-nous si vous avez encore des questions. Si votre voiture correspond aux réglements techniques et securité du FFSA, il n'a aucune problème pour participer au FIRC. Ci-dessous vous trouverez un résumé des réglements.

Logement: vous trouverez ici une liste des hotels qui sont les favoris des participants réguliers.

Questions et réponses 

1.C’est quoi, ce Flanders International Rally Challenge ? 

Le Flanders International Rally Challenge, en bref FIRC, est un championnat né au fin de 2009 et composé de plusieurs rallyes Belges, presque tous situés dans le sud-ouest du pays. Beaucoup de pilotes étrangers, en particulier des habitués des épreuves flamandes, français et anglais, nous ont demandé d'organiser ce genre de trophée.  Les participants du FIRC parcourent l’entièreté du parcours de ces rallyes et sont donc repris dans le classement général de ceux-ci. Ils marqueront leurs points dans le Challenge, qui est réservé exclusivement aux pilotes étrangers, donc non-belge. 

Les pilotes souhaitant participer à ce nouveau Challenge pourront recevoir de l'aide pour la réservation d'un hôtel et des conseils touristiques, et peuvent solliciter à des conditions avantageuses de la part des organisateurs. Evidemment, vous pouvez vous diriger à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour chaque question. 

2.Qui peut participer au FIRC ? 

Tout pilote non-belge peut marquer des points dans le FIRC. Les équipages composés d'un pilote étranger et d'un copilote belge sont acceptés. Un pilote belge avec un copilote étranger ne peut pas participer. Dans certains cas particuliers, FIRC peut accepter des dérogations.  

3.Ma voiture peut-elle participer au FIRC ? 

Il y a trois catégories, moderne 4x4 et 2RM et historique, ouvertes à toutes les sortes de voitures: gr.N, gr.A, gr.R, gr.F, gr.M, S2000, S1600, WRC, … (moderne) et MSA/FIA/FFSA/KNAF (historique). Si votre voiture possède un passport technique FFSA, elle sera accepté sans le moindre problème. Pour plus d'informations sur les aspects techniques et les réglements, contactez-nous, inutile de le faire si vous possédez une prototype ou une gr. B car il ne sont pas admis en compétition en Belgique. 

4.Dois-je m'inscrire à l'avance ? 

Oui, si vous voulez marquer des points dans le Challenge, confirmez ceci à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou dites-lui dans un rallye. Ce droit vous coutera 80 euros par saison par équipe, à payer en espèces lors d’une rallye FIRC, et donne droit au points, ceci pour éviter que des pilotes qui viennent tester leurs voitures à l’occasion d’un grand événement (Ypres...) prennnent des points des réguliers. Si vous ne roulez qu’une ou deux manches pour le fun, il ne faut rien faire ou payer. Vous serez très bienvenue mais vous ne marquerez pas de points pour le Challenge. 

5.Dois-je participer à toutes les manches si je fais le Challenge? 

Non, chaque participant est libre de participer au nombre de manches qu'il souhaite. Il est déjà possible d'inscrire des points en ne participant qu'à une seule manche. Le système des points est conçu ainsi que surtout la régularité soit rémunéré. 

6.Quel est le système de points utilisé?

 Pour les trois catégories, des points sont donnés dans chaque classe mentionnée dans le réglement VAS 2014. 

1e - 10 points 

2e - 7 points 

3e - 5 points 

4e - 4 points 

5e - 3 points 

6e+ - 2 points 

Il y a également des points accordés selon la place dans le classement générale. Il s'agit des mêmes barèmes que ceux utilisés pour les classes et mentionnés ci-dessus. 

7.Quels documents sont nécessaires pour participer au FIRC? 

Le FIRC est un championnat ouvert sous les régulations ENPEA. Les documents nécessaires pour y participer sont: assurance routière de la voiture, vérifications technique (passport FFSA) et le licence rallye (nationale A ou internationale). 

8.Je vais rencontrer quel genre de spéciales? 

Les  rallyes repris sont tous disputés sur des routes agricoles typiques de la région : étroites, très rapides et techniques, entre 95 et 100%  sur asphalte, à comparer avec les spéciales dans le Nord (Routes du Nord, Béthune, Touquet..). Ces rallyes comptent tous pour le championnat flamand/wallon des rallyes VAS/ASAF/ENPEA. Tous les rallyes ont la même structure : le premier jour est consacré aux reconnaissances et aux vérification techniques, le second est consacré au rallye en lui-même. Ces épreuves comportent toutes entre 2 et 4 spéciales, parcourues à 3 ou 4 reprises, soit en moyenne 100kms contre le chrono et 80kms de liason dépendant de l’événement. Vous pouvez facilement faire 3 fois chaque les spéciale pendant les recos. 

9.L’ambiance est bien? 

Absolument! Les rallyes sont très populaires en Belgique, ce qui veut dire beaucoup de spectateurs et plein d’équipages au départ, habituellement entre 100 et 150. Les pilotes étrangers sont bien accueilli par leurs amis belges, presque tout le monde parle aussi le français, serez donc rassuré de support en cas de soucis. 

10.Il ya de grands distances à faire? Assez d’hotels? 

La Belgique est très petite, donc les grandes distances n’existent pas..., tous les rallyes dans la région littoral se trouvent à 30-45 minutes de la frontière franco-belge, n’importe quel rallye que vous faites, il y a toujours des hôtels et chambres d’hôtes aux alentours, le responsable FIRC de l’événement vous donnera tous les infos pratiques. Les pilotes FIRC doivent montrer leur voiture au responsable du parc fermé après la course, mais ne doivent pas la garer, donc vous pouvez retourner immédiatement chez vous après le rallye sans attendre. FIRC prend soin de vos coupes aussi. 

11.Qu’est-ce que je peux gagner? 

Les champions gagnent des départs gratuites pour la prochaine saison. Chaque rallye prévoit des coupes FIRC pour premier moderne 4x4, premier moderne 2RM et premier historique. Les mêmes coupes seront repris dans le classement final FIRC, avec aussi un coupe pour le meilleur copilote, le meilleur équipage (à partir de 2 voitures) et des primes pour les ‘cas spéciaux’ comme le meilleur débutant, pilote féminin, pilote malheureux,... ceçi reste à déterminer au fin de saison par l’organisation et au niveau du budget disponible. 

12.Est-ce qu’il est intéressant de combiner un rallye avec une petite vacance? 

Evidemment, tous les rallyes se déroulent près de villes connues telles que Ypres, Bruges, Ostende, Gand, Bruxelles ou Lille. La cote n’est jamais loin, s’il fait beau, tout le pays se déménage à la plage, y inclu le nord de la France. 

13.Combien ça coute pour faire un rallye FIRC? 

Le droit d’engagement d’un rallye se situe entre 100 et 150 euros, dépendant du nombre de kilomètres en spéciale. L’assurance de course obligatoire vous coutera la même chose et vous protège contre chaque incident sur les spéciales. Donc en réalité, vous ne payerez jamais plus d’environ 300 euros tout compris. Assez intéressant donc...